Cette année nous avons la chance d’avoir beaucoup de parents et enfants pluri-langues dans la classe. 

L’éveil aux langues n’est pas l’enseignement d’une langue particulière. C’est la découverte active de la diversité la plus large des langues du monde : langues de tous pays, variétés linguistiques de tout statut présentes dans l’environnement, langues des familles….

En classe, les élèves sont en contact avec des corpus oraux et écrits dans différentes langues. Ils ont appris, par exemple, à nommer un animal de l’histoire dans chaque langue que nous avons entendue au travers des différentes lectures.

A vous de parler maintenant :

Brown Bear : urso keshtaine (en portugais)

Red bird : inoni naguella (en camerounais)

Yellow duck : nolansai ouli (en coréen)

Blue horse : niebieski kon (en polonais)

Green frog : randa verde (en espagnol)

Purple cat : gatto viola (en italien)

White dog : aspro skili (en grec)

Black sheep : kebch ekhel (en arabe)

Prenez autant de plaisir à lire et relire cette histoire avec votre enfant…. Plus il entrainera ses oreilles à d’autres sonorités de différentes langues, plus l’apprentissage de ces langues en sera facilité.

                                                                                 

dav